Quel entretien pour mon climatiseur réversible ?

Une climatisation réversible demande un entretien un peu plus poussé qu'un simple système de climatisation. Qu'en est-il des opérations de maintenance à mettre en place ? Faut-il faire appel à un professionnel ? Nous répondons à toutes vos questions...

Partager cet article

Climatisation réversible ou pompe à chaleur réversible ?

Une climatisation réversible est en réalité une pompe à chaleur air-air, tandis qu'on parle de pompe à chaleur réversible pour les pompes à chaleur air-eau ou eau-eau. Tous ces systèmes ont le point commun de produire à la fois du chauffage (leur fonction principale) et de rafraîchir la pièce (une diminution d'environ 3°C ou 4°C de la température ambiante).

Quel entretien ?

L'entretien général d'un climatiseur réversible ou d'une pompe à chaleur réversible doit être un peu plus soutenu que pour un système de climatisation ou de chauffage normal.

Ainsi vous devez pensez à dépoussiérer et à laver à l'eau savonneuse le filtre de l'unité extérieure de votre appareil au moins deux fois par an.

Au moment de l'installation de votre appareil, il est conseillé de souscrire un contrat d'entretien avec l'entreprise qui a réalisé l'installation de votre équipement afin qu'elle fasse une visite de contrôle bisannuelle.

Un entretien spécifique pour les systèmes réversibles

Un décret du 31 mars 2010 relatif à l'inspection des systèmes de climatisation et des pompes à chaleur réversibles a rendu obligatoire une inspection régulière des appareils ayant une puissance frigorifique supérieure à 12 kW.

  1. L'inspection se fait à l'initiative du propriétaire ou du syndic de propriété.
  2. Elle doit avoir lieu au minimum tous les 5 ans. En cas de remplacement ou de nouvelle installation, la première inspection doit avoir lieu dans l'année civile qui suit l'installation du nouvel équipement.
  3. L'inspection doit être réalisée par un spécialiste indépendant qui n'a aucun lien, ni avec le constructeur de l'appareil, ni avec l'installateur, ni avec l'entreprise chargée de sa maintenance.
  4. L'inspecteur ne doit pas participer à la mise en œuvre des recommandations données à la suite de l'inspection.
  5. Il doit délivrer un rapport dans un délai maximum d'un mois au propriétaire qui est tenu de le conserver et de le tenir à disposition pendant 10 ans.
  6. Les compétences de l'inspecteur doivent être certifiées par la norme NF EN ISO/CEI 17 024.

Notre conseil

N'hésitez pas à suivre les conseils d'un frigoriste ou d'un chauffagiste concernant l'entretien d'une climatisation ou d'une pompe à chaleur réversible.