Comment choisir son câble HDMI ?

Que vous disposiez d'une télévision dernier cri ou d'un appareil plus classique, la question du choix du câble HDMI, destiné à relier votre téléviseur à votre lecteur DVD ou Blu-ray ainsi qu'à vos consoles de jeu, vous est forcément venue à l'esprit. Cet outil est en effet primordial pour profiter au mieux des capacités des équipements en votre possession.

Partager cet article

La constitution du câble a son importance

Avant de se plonger dans les fiches techniques où figure l'ensemble des spécificités du câble HDMI en question, nous vous conseillons de vous intéresser de plus près à sa composition. Celle-ci joue en effet un rôle important pour le bon fonctionnement du câble.

  • Parmi les critères à observer attentivement, il y a d'abord la longueur du câble. Si le câble reliant votre télévision à vos divers autres équipements est trop long, le signal en fera les frais. Plus celui-ci sera faible, moins votre réception sera bonne. En moyenne, on ressent une perte de signal au-delà de dix mètres de câble.
  • Il existe un autre élément primordial, à savoir les matériaux qui composent votre câble HDMI. Ces derniers auront évidemment une incidence sur le prix que vous aurez à payer. En règle générale, les produits bon marché sont constitués d'un alliage de cuivre et de métaux financièrement plus accessibles, quand les câbles haut de gamme sont presque exclusivement en cuivre.
  • En choisissant un câble constitué à 99,9% de cuivre, vous êtes assurés de bénéficier d'un accessoire avec une meilleure longévité par rapport aux câbles constitués de différents métaux moins robustes. A noter également que les connecteurs plaqués or, qui ne sont pas obligatoires, fournissent une meilleure protection contre l'oxydation, même si ce choix aura là encore un impact sur le prix d'achat.

Câble HDMI 1.3 ou 1.4 ?

Il s'agit sans doute de la question la plus fréquente depuis l'apparition de la norme 1.4 en 2009. Celle-ci, sensée présenter de multiples avantages par rapport à la version 1.3, n'est pas forcément indispensable, selon le type d'installations dont vous disposez à votre domicile.

  • Concrètement, la norme 1.4 est compatible avec les flux 3D full HD des derniers téléviseurs parus sur le marché, ce qui n'est pas le cas des câbles HDMI 1.3. Si vous avez opté pour un téléviseur dernier cri, le modèle de câble le plus récent s'impose donc.
  • Un autre avantage des câbles HDMI 1.4 concerne la présence d'une fonctionnalité Ethernet qui permet aux différents appareils reliés d'être connectés au réseau Internet.
  • Cependant, la grande majorité des utilisateurs seront enchantés avec un câble HDMI 1.3, étant donné que la plupart des foyers ne disposent pas encore de téléviseur 3D ou disposant d'une navigation Internet.

Notre conseil

Si vous avez le moindre doute ou si une question technique persiste, sachez que des professionnels en télévision sont à votre disposition pour vous apporter tous les conseils dont vous avez besoin.