Le service de maintenance a effacé mes données : que puis-je faire ?

Après plusieurs jours d'attente, il est particulièrement pénible de s'apercevoir que notre ordinateur a perdu l'ensemble de nos documents personnels suite à l'intervention du service de maintenance informatique. Face à ce problème, il n'y a pas énormément d'options en votre possession.

Partager cet article

Qui porte la responsabilité ?

Quelle que soit la panne pour laquelle vous sollicitez un service de maintenance informatique, pensez à bien vous référer à l'attestation de garantie liée à votre ordinateur.

  • Ce document vous expose précisément les engagements auxquels vous avez souscrit, principalement pour l'entretien et la réparation de votre appareil. Parmi les conditions, on retrouve souvent l'idée que l'usager a pris les « précautions nécessaires pour la sauvegarde de ces données personnelles ».
  • De plus en plus de services de maintenance informatique y expliquent en outre qu'ils déclinent toute responsabilité pour la perte de donnée suite à leur intervention. A compter de cet instant, les recours afin d'obtenir une quelconque indemnisation sont inexistants.

Vos données ne sont peut-être pas définitivement perdues

Une fois que vous avez digéré cette mauvaise nouvelle, prenez le temps de noter qu'il y a éventuellement un moyen de récupérer les précieuses informations que vous pensez disparues à jamais.

  • Différents logiciels ont en effet été mis en place par des informaticiens professionnels pour permettre à des usagers, dans ce cas de figure bien contraignant, de tenter le tout pour le tout afin de retrouver tout ou partie des documents supprimés.
  • Toutefois, sachez que ces logiciels sont rarement gratuits et tous n'ont pas la même efficacité. Afin d'être sûr que le logiciel choisi est le plus approprié à votre situation, prenez le temps de contacter un dépanneur informatique dont l'assistance vous sera sûrement très utile.

Notre conseil

Que vous utilisiez votre ordinateur à des fins personnelles ou professionnelles, il est évident que vous tenez à la bonne conservation de vos données. Afin d'éviter de vous trouver dans une situation délicate avec la perte de documents indispensables, pensez à effectuer régulièrement des sauvegardes sur différents supports (CD, DVD, disque dur externe). La fréquence de ces sauvegardes dépend de l'utilisation que vous faites de votre ordinateur et de la valeur que vous accordez à vos dossiers numériques.