Charpentier bois

Comme son nom l’indique, le charpentier bois est un spécialiste de la charpente qui fait usage exclusivement de pièces de bois. Le travail de ce type de charpentier tourne autour du montage des planchers, des escaliers, des charpentes et des fenêtres, et même des abris de jardin. Bien évidemment, il dispose des compétences nécessaires pour d’autres travaux de charpenterie et pour l’usage de plusieurs autres matières de base, mais c’est surtout dans le bois qu’il excelle.

De nos jours, le charpentier bois peut suivre des formations supplémentaires qui lui permettent de travailler au sein d’une grande société professionnelle de charpenterie. A cet effet, il peut exercer en tant que charpentier levageur ou charpentier escaliéteur, lorsqu'il se spécialise dans des ouvrages bien précis.

Comme tout autre travail de charpenterie, l’intervention d’un charpentier bois est surtout constituée de travaux physiques. Cependant, avec l’évolution actuelle des ressources matérielles, les tâches sont de plus en plus simplifiées pour un charpentier. Et comme les pièces de charpente sont de nos jours fabriquées avec des systèmes industriels complexes, leur pose devient beaucoup plus facile. Ce qui procure beaucoup plus de facilité au charpentier dans la réalisation de ses interventions.