Chaudière electrique

Suivant la source de chaleur utilisée, il existe trois types de chaudières : chaudière à combustion, pompe à chaleur et chaudière électrique. Encore peu utilisée à cause de son coût énergétique très élevé, cette dernière est une alternative aux deux types de chaudière sus cités.

Une chaudière électrique utilise, comme son nom l’indique, l’électricité pour chauffer l’eau sanitaire ou une pièce durant les saisons froides. On retrouve plusieurs principes de chauffe. Il y a d’abord les chaudières à résistance qui chauffent l’eau à l’aide de résistances placées dans l’eau. Il y a aussi les chaudières ioniques qui chauffent le liquide caloporteur en projetant des ions à grande vitesse. Enfin, il y a les chaudières électriques à effet joule où l’eau est chauffée par des électrodes immergées.

Malgré la grande consommation d’énergie, une chaudière électrique apporte cependant plusieurs avantages, pour ne citer que son caractère propre, compact et silencieux. Étant donné que l’électricité coûte plus cher que les autres sources de chaleur, une chaudière électrique est ainsi parfaite en guise de complément de chauffage ou pour chauffer une pièce que l’on n’utilise que très rarement. En ce qui concerne l’installation, n’hésitez pas à solliciter les services d’un chauffagiste qualifié. Cet annuaire répertorie justement tous les chauffagistes qui exercent dans chaque ville de France avec leurs coordonnées respectives.