Installation chauffage

L’installation d’un chauffage est une opération complexe qui requiert le savoir-faire d’un professionnel, un chauffagiste. La plupart des installations de chauffage comportent trois éléments distincts : une chaudière, des radiateurs et des tuyaux. Il faut mettre tous ces éléments en réseau. On peut ainsi distinguer trois types d’installation de chauffage : le réseau monotube, le réseau bitude et le réseau en pieuvre.
Dans une installation monotube, les tuyaux forment une seule boucle. Le liquide caloporteur parcourt ainsi un radiateur après un autre, avant de revenir à la chaudière. Le principal inconvénient de ce type de réseau est le fait que l’eau qui arrive au dernier radiateur du circuit n’est plus assez chaude. Il faudra alors prévoir un radiateur de plus grande taille si l’on veut que la pièce soit suffisamment réchauffée.
Dans une installation bitube, il y a deux circuits. Le premier circuit transporte l’eau chaude en alimentant successivement les radiateurs. Le second récupère l’eau devenue tiède afin de la renvoyer à la chaudière pour être chauffée. Ce type de réseau permet déjà de jouir d’une installation plus performante que la première. Enfin, l’installation en pieuvre consiste à créer pour chaque radiateur un réseau de distribution et de récupération d’eau. Ce type de dispositif est toutefois plus compliqué et plus cher. N’hésitez pas à solliciter un chauffagiste près de chez vous en vous servant de cet annuaire en ligne.