Concepteur paysagiste

L’une des raisons qui font que le métier de paysagiste soit encore peu connu de tous en ce moment est l’existence de nombreux embranchements dans ce domaine. Ainsi, parmi les nombreuses sous-spécialisations du métier de paysagiste figure celle du concepteur paysagiste.

Ce métier englobe différentes tâches relatives à la mise sur pied d’un projet d’aménagement paysager. Le concepteur paysagiste conçoit le plan, comme son nom l’indique, mais étudie aussi celui-ci et gère le projet dans son ensemble.

Un concepteur paysagiste peut intervenir à la fois dans un projet public ou encore privé. Ses attributions dans l’un ou dans l’autre cas restent les mêmes. Il est chargé de concevoir les plans et de les concrétiser. Entre autres tâches qui seront confiées à un concepteur paysagiste, l’on peut citer aussi les différentes études à faire.

Dans ce sens, il y a les études de l’endroit où sera réalisé le projet, les études des plantes à cultiver, les études des tracés ferroviaires, de communication ou encore fluviaux, ainsi que l’étude des plans d’occupation du sol. Dans son travail, le concepteur paysagiste doit tenir compte à la fois des désirs du client, de la morphologie du terrain et des différentes contraintes qu’il pourrait rencontrer.