Quelle partie de ma maison dois-je isoler en priorité ?

Une bonne isolation est indispensable dans une maison neuve et dans une habitation rénovée. Les méthodes sont nombreuses, et les matériaux variés. Avant de commencer, découvrons les parties de la maison à isoler en priorité.

Partager cet article

Quels sont les bénéfices d’une bonne isolation ?

La première bonne raison pour investir dans l’isolation de sa maison est financière. Les surfaces à chauffer vont entraîner une grosse production de chauffage. Celle-ci ne doit pas entraîner une inflation démesurée de votre facture d’électricité ou de fioul. Ce simple calcul vaut aussi en été. Durant les étés torrides, votre maison restera plus fraîche si elle est correctement isolée. Vous n’aurez pas besoin de recourir à une ruineuse climatisation.

Le deuxième argument en faveur d’une bonne isolation est le confort des occupants de la maison. Une maison bien isolée et correctement aérée ne connaîtra pas l’humidité. L’atmosphère sera plus saine, il n’y aura pas de traces sur les murs ni de moisissures. Enfin, une bonne isolation valorise votre logement. Si vous souhaitez le revendre, vous aurez un argument supplémentaire à faire valoir. La loi rend obligatoire le diagnostic de performance énergétique en cas de vente.

Par où commencer ?

L’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie a établi les zones où s’échappe la chaleur d’une maison. Elle a également mis en exergue les ponts thermiques qui sont les parties du bâtiment les moins résistantes du point de vue thermique. Il s’agit par exemple des jointures qui relient la toiture aux murs, ou les murs aux planchers. Ces préconisations de l’ADEME sont importantes. Toutefois un professionnel sera toujours mieux placé pour examiner votre maison, et vous indiquer les problèmes effectifs dans votre cas particulier.

Pour l’ADEME 20 à 30 % de la chaleur d’une maison individuelle s’échappe par la toiture. 20 à 25 % disparaît par les murs. Les fuites restantes sont représentées par les taux suivants : 10 à 15 % par les fenêtres, et 5 à 10 % par les planchers bas. Les ponts thermiques représentent 5 à 10 % des déperditions de chaleur. Au vu de ces chiffres, il est judicieux de commencer par la toiture une isolation cohérente.

isolation combles

Notre conseil

En matière d’isolation, chaque cas mérite un examen approfondi. C’est pourquoi un professionnel est indispensable pour vous accompagner dans un tel projet.