Comment connaître la quantité de peinture nécessaire pour peindre mes murs ?

Il s'agit d'une question qu'on se pose tous dès lors qu'on souhaite repeindre les murs de notre maison : combien de pots de peinture seront nécessaires ? Sachez qu'il existe à ce sujet une méthode de calcul qui a fait ses preuves.

Partager cet article

Calculez d'abord la surface à peindre

Avant toute chose, vous devez savoir avec précision la surface de murs et de plafond que vous souhaitez peindre. Dans ce but, équipez-vous d'un mètre, demandez l'assistance d'un proche et procédez de la manière suivante :

  • Si votre pièce est rectangulaire, mesurez la hauteur et la largeur de deux murs différents. Multipliez ces deux données entre elles, puis multipliez le résultat par deux. Vous obtiendrez ainsi la surface à peindre en mètre carré. Ainsi, si vos murs font 3 mètres et 2 mètres, le calcul sera le suivant : (3+2) x 2 = 10m² de surface à peindre.
  • Concernant les plafonds, il suffit de mesurer la longueur et la largeur, puis de multiplier ces deux chiffres entre eux. Le résultat obtenu constitue la surface à peindre pour le plafond. Ce résultat correspond également à la surface du sol de la pièce en question. Ainsi, si la longueur de plafond est de 3 mètres sur 2 mètres, le calcul est le suivant : 3x2 = 6m² de surface à peindre.
  • Répétez cette opération pour les murs et le plafond de chaque pièce où vous souhaitez effectuer des travaux de peinture. Additionnez chaque résultat final pour arriver à la surface totale à peindre. N'oubliez pas de soustraire la surface occupée par les fenêtres dans votre calcul !

Des informations figurent sur le pot de peinture

Une fois que vous connaissez exactement la surface à peindre en mètre carré, il faut vous référer aux données figurant sur les pots de peinture. Parmi les informations intéressantes, vous trouverez très certainement le rendement du pot de peinture.

  • En règle générale, cette information se présente sous la forme suivante : « rendement : 12m²/L ». Cela signifie qu'un pot de peinture d'un litre est sensé suffire pour peindre 12m² de surface.
  • Il vous suffit dès lors de reprendre la surface totale à peindre et de diviser ce chiffre par le rendement d'un pot de peinture. Ainsi, vous saurez précisément combien de litres de peinture seront nécessaires pour votre logement. Par exemple, si la surface à peindre est de 48m² et que le rendement du pot de peinture est de 12m²/L, le calcul sera le suivant : 48 / 12 = 4 litres de peinture.

Notre conseil

Mieux vaut s'accorder une marge d'erreur dans le cas de travaux de peinture. Il arrive en effet qu'une seconde couche de peinture soit nécessaire sur tel ou tel mur. Si vous souhaitez profiter des conseils d'un spécialiste, contactez rapidement un peintre professionnel.