Comment peindre un mur à la chaux ?

La chaux est un matériau très utile aux travaux de maçonnerie et à l’application d’enduit. Pourtant, ce n’est pas là sa seule utilité. La chaux peut aussi servir à peindre, donnant à vos murs des aspects variés et originaux, et il s’avère que cela n’est finalement pas si compliqué à réaliser. Allo-Réparateurs vous explique comment peindre un mur à la chaux.

Partager cet article

La préparation de la chaux

Préparer la chaux pour peindre est relativement simple. Il vous suffit de diluer la chaux dans de l’eau propre jusqu’à ce que la consistance de la peinture soit celle désirée par le futur peintre. Les seuls ajouts à effectuer ne concernent ensuite que la couleur et la texture de votre chaux. Vous pouvez pour cela, demander conseil à votre vendeur au magasin de bricolage.

La préparation de votre mur

Le mur que vous souhaitez peindre doit être préparé avec 24 heures d’avance. Dans un premier temps, il vous faut réaliser un enduit de lissage. Quel que soit votre support, il est indispensable. En effet, la chaux n’est pas compatible avec tous les matériaux et plus particulièrement avec les métaux. Le but de l’enduit est de rendre votre mur absorbant pour qu’il accueille proprement la chaux. Sur une ancienne couche de peinture, lessivez à l’aide d’un détergent que vous aurez préalablement dilué à l’eau. Pour finir, poncez-le.

Si jamais votre mur est déjà enduit, vous n’avez qu’à l’humidifier la veille des travaux.

peindre-mur-chaux

Les étapes lors de l’application de la chaux

Peindre à la chaux demande donc de préparer votre badigeon (le mélange de chaux, de pigments et d’eau) vous-même et cela peut se faire à l'avance.

Voici les étapes à suivre pour peindre votre mur à la chaux :

  • Comme lorsque vous peignez avec une peinture classique, protégez le plafond, les embrasures de porte, vos plinthes, prises, etc. avec de l’adhésif.
  • Une fois les protections mises en place, commencez par peindre le mur avec fenêtre. À l’aide d’un pinceau plat/fin, peignez les parties supérieures aux plinthes et le tour de vos fenêtres.
  • Pour le plus gros des murs, utilisez une grosse brosse rectangulaire (disponible dans n’importe quel magasin de bricolage). Badigeonnez le lait de chaux (précédemment préparé) de haut en bas, dans un mouvement rotatif sans jamais croiser et toujours dans un sens unique (horizontalement lors de la première couche, verticalement lors de la seconde).
  • Dernière étape : le séchage. Il vous faut attendre au minimum 24 heures pour qu’un mur peint à la chaux soit sec. Après ce temps d’attente, vous pouvez passer une deuxième couche (verticale). Plus vous passez de couches, plus votre mur prend des couleurs de plus en plus éclatantes et par conséquent, donne l’impression d’un rendu plus fort.

Astuces

La peinture à la chaux est amusante et permet de faire marcher votre imagination. Vous pouvez vous plaire à modifier les formes que vous donnez à la surface de votre mur. Il est possible, par exemple, d’user d’un spalter, d’une éponge, d’un couteau à enduire ou d’autres outils, afin de donner un aspect plus rustique.

Vous pouvez, lors de la préparation de la chaux, la teinter avec des pigments de couleur naturelle et changer le dosage en fonction des couches pour donner un effet de reflets.