Comment peindre un radiateur ?

Les radiateurs ne sont pas connus pour leur aspect décoratif. Ils peuvent même gâcher sérieusement votre décoration intérieure. Cependant, vous avez bien sûr la possibilité de les repeindre afin qu'ils se fondent dans le décor. Comment peindre un radiateur ? Nous répondons à toutes vos questions.

Partager cet article

Un radiateur, oui, mais un radiateur à eau !

Il est très commun de repeindre un radiateur. Il s'agit effectivement de travaux simples à réaliser, mais vous ne pouvez pas peindre n'importe quel radiateur !

En effet, si les radiateurs à eau peuvent se peindre sans problème il ne faut surtout pas tenter de repeindre un radiateur électrique.

Une peinture spéciale pour radiateurs

Il convient de ne pas peindre votre radiateur avec n'importe quelle peinture. En effet, il existe de la peinture spécialement conçue pour les radiateurs qui peut adhérer à la surface métallique tout en supportant la chaleur dégagée. Utiliser une peinture murale habituelle risque d'entraîner le décollement de votre peinture assez rapidement.

Néanmoins, il existe peu de teintes de peintures spéciales pour radiateurs. Il vous faut donc user d'astuce pour obtenir la couleur si particulière de votre salon. Deux possibilités s'offrent alors à vous :

  • Vous pouvez teindre votre peinture pour radiateur blanche,
  • Vous pouvez en outre utiliser la peinture pour radiateur comme primaire d'accrochage et repeindre par-dessus avec une peinture murale.

Préparez le support

Comme toute surface à peindre, un radiateur doit être préparé avant d'appliquer la première couche de peinture.

  1. Dans le cas d'une surface qui n'a pas encore été peinte, prenez soin de la dépoussiérer et de la dégraisser à l'aide d'acétone ou d'alcool à brûler.
  2. Appliquez de l'antirouille si votre radiateur est rouillé par endroits.
  3. Lorsque la surface du radiateur est déjà peinte, il convient de poncer la peinture existante, de lessiver le radiateur puis de le rincer très soigneusement.
  4. Le radiateur doit être parfaitement sec au moment où vous appliquez votre première couche de peinture.

Nos conseils

  • Il n'est pas nécessaire de déposer le radiateur pour le repeindre. Cependant, celui-ci ne doit pas être en fonctionnement afin de faciliter l'adhérence. Éteignez votre radiateur au moins 24 heures avant d'appliquer votre peinture.
  • Attendez ensuite 24 heures au minimum avant de le rallumer.
  • La peinture d'un radiateur, si elle n'est pas complexe, est une tâche pénible. N'hésitez pas à vous adresser à un peintre pour réaliser vos travaux de peinture.