Ma peinture cloque et se décolle, que faire ?

Lorsque vous entreprenez des travaux dans votre maison, vous aimez être préparé à tous les imprévus. Créer un environnement, ou le recréer si vous rénovez, est un réel plaisir. Pourtant, il arrive que tout ne se passe pas comme prévu. Il peut arriver que la peinture (neuve ou ancienne), cloque et se décolle de vos murs, auquel cas il existe certaines astuces pour y remédier. Allo-réparateurs vous explique comment faire.

Partager cet article

Cloques, écailles, décollement

Avant de savoir comment trouver une solution à vos problèmes de peinture, il faut dans un premier temps en déterminer l’origine. Les cloques apparaissent généralement sur les peintures brillantes ou satinées. Leur teneur importante en résine crée une réaction lors de leur rencontre avec un solvant comme de l’eau par exemple. Pour les peintures mates, le problème est qu’elles peuvent plus facilement s’écailler : immédiatement ou sur le long terme.

L’apparition et la formation de bulles, voire d’un décollement important de votre peinture, résultent de la perte d’adhérence de cette dernière sur votre mur. Si vous passez plusieurs couches, cela est plus fréquent encore, puisqu’il s’agit du décollement du feuil sur la couche inférieure.

Chaleur et humidité sont vos ennemis, et si le problème est pris en retard, il vous faut aussi envisager une solution sur la durée.

Quelles solutions pour une peinture qui cloque et se décolle ?

Quelques astuces pour prévenir l’apparition de bulles sur vos murs peints :

  • Préparez correctement la surface à peindre, qu’elle soit bien propre et parfaitement sèche,
  • appliquez une couche d’apprêt scellant là où vous trouvez des taches,
  • vérifiez la température de la pièce lorsque vous peignez, qu’il ne fasse pas trop chaud,
  • attendez patiemment le séchage complet de la peinture avant d’utiliser la pièce comme un lieu de vie (et si possible veillez à la ventilation impeccable du lieu).

Quelques astuces pour restaurer vos murs cloqués :

  • Pour de petites cloques, il vous suffit de les racler à l’aide d’une spatule et de poncer la surface de votre mur. Une fois lisse et propre, appliquez une couche d’apprêt puis une couche de peinture.
  • Pour des cloques importantes, qui auraient atteint le substrat, la tâche est moins aisée. Il vous faut trouver l’origine de l’humidité et faire en sorte de l’éliminer. Ensuite, entreprenez des travaux de rénovation complets : procédez à l’aide de la spatule à l’élimination des bulles ou de la peinture, appliquez un enduit de lissage (à laisser sécher très longtemps selon les notices d’usage), poncez, nettoyez et appliquez votre couche de peinture.

peinture cloque et se décolle

Nos conseils

N’hésitez pas à demander de l’aide dans un magasin de bricolage ou, dans le cas de dégâts très importants, à avoir recours à l’assistance d’un professionnel.