Problème d'humidité, quelle peinture choisir ?

Peindre vos murs nécessite une certaine préparation afin de vous mettre dans de bonnes conditions de travail. Parmi les étapes à effectuer au préalable, vous devez notamment vérifier si vos murs ne rencontrent pas des problèmes d'humidité. Si c'est le cas, il conviendra de vous tourner vers des produits bien spécifiques.

Partager cet article

Il existe une peinture anti-humidité

Vous l'ignorez peut-être mais les magasins de bricolage proposent des pots de peinture anti-humidité. Cette dernière fait office de traitement pour vos murs qui présentent des traces d'humidité, et qui ne sont pas en mesure de recevoir des couches de peinture en l'état.

  • La peinture anti-humidité permet de lutter contre l'humidité de vos murs ou plafonds. Elle peut être appliquée sur des surfaces humides, peu importe le matériau utilisé : béton, ciment, brique etc. Procédez néanmois au dépoussiérage et au nettoyage du mur où vous souhaitez l'appliquer, avant utilisation.
  • Efficaces contre une humidité légère, la peinture anti-humidité est vendue prête à l'emploi et ne demande que quelques heures pour être parfaitement sèche. Quelques jours après son application, vous pourrez la recouvrir avec la peinture de votre choix.
  • Notez bien que le prix moyen de cette peinture anti-humidité demeure conséquent. On estime en effet que le coût pour un litre de cette peinture particulière avoisine les 20 euros.

D'où provient l'humidité de vos murs ?

Avant d'opter pour une peinture anti-humidité, il convient de chercher l'origine exacte de votre problème. Dans votre cas de figure, cela implique de chercher d'où provient l'humidité et pourquoi. En effet, il est possible qu'un problème important vous pousse à reporter vos projets de peinture.

  • S'il ne s'agit que d'une légère humidité provoquée par la condensation, vous pourrez traiter vos murs en utilisant la peinture anti-humidité que nous avons évoquée ci-dessus.
  • A l'inverse, si votre problème d'humidité est plus grave, avec par exemple des infiltrations d'eau, il convient de consulter rapidement un étancheur professionnel. Il y a en effet de fortes chances que vous soyez face à un problème nécessitant le recours à un spécialiste.

Notre conseil

Il existe également des produits hydrofuges ainsi que des enduits anti-humidité dans le commerce. Si vous avez un doute sur la meilleure solution pour vos murs, prenez contact avec un peintre professionnel qui connaît par cœur la marche à suivre pour préparer avant un mur avant de peindre.