Une peinture monocouche est-elle vraiment efficace ?

Les peintures monocouche ont fleuri sur le marché de la peinture en proposant des caractéristiques alléchantes. En effet, qui n'a pas souhaité que ses travaux de peinture soient déjà finis avant même de commencer ? Les peintures monocouche paraissent représenter un gain de temps important, mais qu'en est-il vraiment ? Nous répondons à vos questions.

Partager cet article

Peinture monocouche ou bicouches?

Depuis quelques années, les peintures monocouche ont fleuri sur le marché en mettant en avant le gain de temps que leur utilisation représente. En effet, contrairement aux peintures habituelles bicouches, les monocouche ont la particularité d'être plus épaisse et onctueuse. Leur pouvoir couvrant est donc supérieur.

Ainsi, contrairement aux peintures bicouches qui s'étalent rapidement, mais qui nécessitent de passer plusieurs couches pour obtenir une véritable opacité, les nouvelles peintures monocouche sont supposées vous permettre de réaliser vos travaux en un claquement de doigts.

Quelle efficacité ?

Une peinture plus épaisse et plus couvrante signifie que votre rendement au mètre carré est moins important qu'avec une peinture classique. Cela n'est pas gênant si vous n'avez besoin que de passer une couche, mais est-ce la réalité ?

Dans les faits, une peinture monocouche est malheureusement moins efficace qu'il n'y paraît et elle vous épargne rarement le passage d'une seconde couche. En effet, quel que soit le type de peinture, le support à peindre nécessite toujours d'être préparé afin de réduire sa porosité et permettre à la peinture d'adhérer correctement.

Dans certains cas, si le support était déjà peint, en bon état, ou qu'il a bénéficié d'une sous-couche, vous pouvez vous contenter de ne passer qu'une seule couche de peinture. Notez cependant que vous risquez de devoir passer au moins deux couches de peinture sur un support préparé si votre peinture est de couleur foncée (là où vous devriez passer au moins trois couches avec une peinture bicouches classique).

Notre conseil

N'hésitez pas à demander conseil à un professionnel de la peinture pour choisir la peinture la plus adaptée à votre pièce à peindre. Vous pouvez en outre faire appel à un peintre afin de faire réaliser vos travaux de peinture et vous épargner le moindre effort.