Peut-on construire un mur sans creuser de fondations ?

En matière de construction, les fondations prennent une importance fondamentale. Pour autant, si vous prévoyez de construire un mur ou un muret, vous affranchir de fondations peut paraître tentant. Découvrons ensemble s'il est possible de construire un mur sans réaliser de fondations.

Partager cet article

Quel est le rôle des fondations dans la construction d'un mur ?

De façon simple, creuser des fondations permet à votre mur d'éviter l'effet "tour de Pise". En effet, sans fondations, un mur va s'enfoncer dans le sol, ce qui va entraîner des anomalies dans sa structure et menacer l'équilibre de l'ensemble. Les fondations permettent ainsi de reporter le poids du mur sur le bon sol.

Partez du principe qu'il n'est pas conseillé de construire un mur sans creuser de fondations, surtout si la hauteur du mur en question est supérieure à 1 mètre. Pour autant, vous avez le choix entre différents types de fondations : les fondations superficielles, dites "semelles filantes", les fondations semi-profondes (2 à 5 mètres) et les fondations profondes (plus de 5 mètres). Dans la plupart des cas, la construction d'un mur par un particulier ne nécessite que des fondations "semelles filantes", sans avoir recours à une pelleteuse.

Quelles précautions concernant les fondations de votre mur ?

Avant même d'envisager la construction de votre mur, commencez par vous informer sur la nature du terrain : risques d'activité sismique, de sécheresse, présence éventuelle d'eau rendant nécessaire un drainage, etc. Informez-vous également sur la "garde au sol", c'est-à-dire la profondeur minimale pour garder vos fondations hors gel. Cette profondeur varie selon la région dans laquelle vous vivez : de 70 à 90 cm dans l'Est de la France, 60 cm en région parisienne, 50 cm en Aquitaine, etc.

Après avoir évalué les besoins de fondations, vous pouvez creuser le fossé. Afin de solidifier vos fondations, remplissez-les avec une première couche de béton, avant de mettre en place des équerres de liaison et le ferraillage. Le niveau de solidité va dépendre du mur que vous souhaitez construire : par exemple, un mur de clôture ne nécessite qu'un simple treillis soudé. Finissez de bétonner le fossé, afin de disposer d'une surface finale lisse et plane, indispensable pour la construction de votre mur.

construire mur pierre jardin

Bon à savoir

Plusieurs outils de conception disponibles gratuitement en ligne vous permettent de déterminer les fondations adéquates pour la construction de votre mur. Si la construction de votre mur nécessite des fondations profondes ou semi-profondes, mieux vaut faire appel à un professionnel du BTP.