Comment installer une porte-fenêtre ?

Poser une porte-fenêtre chez vous n’est pas une manoeuvre très facile. Ce qui ne veut pas dire que ce soit totalement impossible ! Cela nécessite un minimum de savoir-faire en bricolage afin de garantir le fonctionnement normal de la menuiserie. Ainsi, certaines techniques élémentaires sont indispensables pour garantir la réussite de la pose qui peut être réalisée et réussie par n'importe quel amateur habile de ses mains.

Partager cet article

Préparation de l'installation

Avant toute chose, vous devez vous assurer que le bâti est bien propre. S'il est ancien, vous devez vérifier sa solidité, ôter toutes les pièces de quincaillerie restées en place, puis à l'aide d'une brosse métallique, enlevez tous les bouts de bois qui pourraient se détacher.

Ensuite, placez un joint de silicone épais sur tout le pourtour, entre le bâti et la maçonnerie afin d'assurer une bonne étanchéité.

La prise des mesures et l’installation de votre porte-fenêtre

Pour la pose d’une porte-fenêtre, quelques travaux préparatoires sont nécessaires comme la prise des mesures, qui consiste à mesurer la hauteur et la largeur du tableau.

porte fenêtre coulissante

Ensuite, la préparation de la menuiserie est à effectuer. Pour cela, sur le dessous et le dessus du châssis de la fenêtre et au niveau des paumelles, fixez des pattes équerres ou des pattes de scellement, avec toutefois un espacement inférieur ou égal à 60 cm. Lors d’une pose avec isolant, nécessitant l’utilisation des tapées d’isolation sur le dessus et sur les côtés de la menuiserie, il est conseillé d’employer des équerres ou des pattes de scellement plus longues.

Et enfin, la maçonnerie doit être également préparée. En effet, l’aplomb des maçonneries et leur niveau doivent être vérifiés et contrôlés. Dans le cas où l’équerrage est mauvais, des cales de rattrapage peuvent être utilisées. Mais en plus, les emplacements pour les pattes de scellement doivent être percés. Pour ce faire, présentez la menuiserie pour repérer les emplacements des fixations (équerres ou pattes de scellement) ensuite, percez ces emplacements repérés à l’aide d’une perceuse ou d’un burin, et nettoyez-les. Autour de la maçonnerie, posez un joint d’étanchéité expansif sur les faces d’appui de la menuiserie.

Vous pouvez alors mettre en place les battants et vérifier que tout fonctionne. Pour compléter l'isolation, faites un joint en mousse et recouvrez-le d'un joint silicone, à l'intérieur comme à l'extérieur, en vous assurant pour l'extérieur d'utiliser un joint approprié.

Nos conseils

Quelques petits trucs qui peuvent sembler idiots mais qui peuvent sauver vos porte-fenêtres !

  • Lors du stockage avant la pose, il est conseillé de mettre les menuiseries à l’abri des intempéries. De plus, elles doivent être posées verticalement, sur un socle de niveau (pas directement sur le sol), afin d’éviter les éventuelles déformations.
  • De même, avant la pose, enduisez les menuiseries d’une première couche de peinture ou de lasure. Et pour ne pas les tacher lors de l’application de l’enduit extérieur, protégez vos menuiseries à l’aide d’un film ou d’un adhésif.
  • Enfin, il est important de savoir que les menuiseries disposent de cales de jeu qui ne doivent normalement être ôtées qu’après la pose et la finition. Ainsi, n’ouvrez jamais la porte-fenêtre tant que votre pose n’est pas complètement terminée, les finitions comprises.