Quelle est la différence entre une porte fenêtre coulissante et une baie vitrée ?

Fenêtre coulissante ou baie vitrée, ce type d'ouverture donnant sur un balcon ou une terrasse est la solution idéale pour donner une impression d'espace dans la maison et faire pénétrer la lumière. Alors comment choisir entre ces deux systèmes ? Il n'y a pas de différences fondamentales entre une baie vitrée et une fenêtre coulissante. Néanmoins, la première apporte généralement plus de lumière, tandis que la seconde est plus pratique d'utilisation et plus facile à entretenir.

Partager cet article

Plus de luminosité et d'esthétisme avec une baie vitrée

Installer une baie vitrée a plusieurs avantages. D'abord, elle apporte une luminosité plus importante qu'une porte-fenêtre coulissante car la surface vitrée est plus importante. Elle est également plus esthétique car elle se fond entre l'extérieur et l'intérieur de la maison. La baie vitrée est aussi idéale pour les personnes à mobilité réduite car elle ne nécessite pas de marche.

Pour bien choisir votre baie vitrée, il faut d'abord déterminer quelle sera son ouverture. Il en existe deux sortes : coulissante simple ou coulissante à galandage. La première solution correspond à des vantaux (entre 2 et 6) qui coulissent et se superposent les uns sur les autres. La largeur d'ouverture peut alors aller jusqu'à 7 mètres. La seconde solution propose elle aussi des vantaux (entre 1 et 4) qui coulissent à l'intérieur du mur pour disparaître totalement. La largeur d'ouverture est de 5 mètres maximum dans ce cas.

En ce qui concerne les matériaux, il existe des baies vitrées en alu, en PVC, en bois ou en matériaux mixtes. L'aluminium est celui qui est le plus utilisé car il est très résistant. Au contraire, le PVC est à éviter. Il est moins cher mais se déforme plus facilement. Le bois est également un bon choix car il est très isolant.

porte coulissante

Une ouverture maîtrisée avec une fenêtre coulissante

La fenêtre coulissante, elle, est une ouverture unique horizontale conçue en deux battants. Celle-ci est facile d'entretien et permet de maîtriser précisément l'ouverture et donc le débit d'air souhaité. Grâce à ce système, les battants de la fenêtre peuvent se croiser et la fermeture se fait par un bouton unique. L'autre atout de la fenêtre coulissante est qu'il est possible de l'équiper d'un volet roulant électrique ou automatique. Il s'agit d'ailleurs de l'ouverture la plus couramment utilisée sur les bâtiments modernes.

Nos conseils

Il est conseillé de sécuriser au maximum une baie vitrée pour dissuader les cambrioleurs. Pour ce faire, il existe des volets retardateurs d'effraction, une ouverture oscillo-battante qui permet d'entrebâiller la partie haute de la baie, des systèmes de blocages fixés à l'intérieur des rails, etc.