Comment choisir le bois pour un meuble de rangement ?

Contreplaqué, sapin, médium, mélaminé, panneaux à particules… On peut très vite se perdre entre tous ces types de bois quand il s’agit d’habiller vos meubles. Évidemment, il n’y a pas de bois parfait, juste celui qui convient le mieux à votre budget et à vos besoins. Allo-Réparateurs vous aide à choisir le bois pour vos meubles.

Partager cet article

Solidité ou tendance ?

Entre un bois à la mode et un bois solide, le choix n’est pas toujours facile. Le contreplaqué a fait son apparition au 19e siècle et il est composé de multiples fines feuilles. C’est un bois très résistant, notamment grâce à ces composants qui sont collés les uns aux autres. De plus, il ne se modifie pas facilement, comparé à une plaque de bois massif qui possède la même consistance que lui. Il est à noter qu’il existe un type de bois appelé le contreplaqué marin, très prisé pour la construction de cabane de jardin ou l’édification d’une salle de bain.

Arrivés sur le marché vers la fin des années 1970 en Amérique du Nord, les panneaux de particules ou agglomérés se présentent sous forme de pin découpé en tranches. Ils sont collés les uns aux autres en trois couches. Ils sont idéaux pour construire des parois, des revêtements intérieurs et des meubles. Avec leur aspect naturel, ils sont de plus en plus tendance, surtout pour les décorations intérieures.

étagère en bois

Les résistants au feu et à l’eau

Le bois médium – ou MDF pour Medium Density Fiberboard – est conçu à partir de fibres de bois et de synthétique. Il ne se fissure pas facilement et il est très résistant au feu. De plus, on peut le poncer sans avoir à suivre le sens des fibres. Il peut en outre être peint ou verni selon les choix. C’est le bois parfait à utiliser pour les décorations intérieures et les meubles. Il se peint très bien parce qu’il est très homogène : où que l’on coupe, la tranche est toujours propre et nette. Une fois peint, le meuble aura une finition parfaite.

Attention, le médium classique est très sensible à l’eau. Si une goutte tombe dessus quand il est brut, elle fera gonfler définitivement la surface avec laquelle elle a été en contact. Le mélaminé quant à lui se présente sous forme de panneaux blancs ou de couleur. Il est plus utilisé dans la cuisine ou dans la salle de bains car il est très résistant à l’eau. On utilise beaucoup ce bois pour la construction de meubles, de placards ou d’étagères, d’autant plus qu’il est facilement lavable.

Nos conseils

Vérifiez toujours que votre panneau n’est pas cintré, c’est à dire légèrement courbé : le bois est un matériau organique, il travaille, d’autant plus quand il n’a pas suffisamment séché avant d’être mis en rayon. Pour la même raison, stockez les panneaux de bois à plat et dans un endroit sec. Pour une même essence et les mêmes dimensions, vous pouvez trouver 2 voire 3 prix très différents dans le même magasin : c’est une question de qualité. À vous de déterminer : le moins cher (il aura beaucoup de noeuds, voire des trous, sera moins bien fini et parfois moins solide) ou le plus beau (ce qui ne garantit pas non plus qu’il sera plus solide) ? Le plus beau n’est pas forcément l’idéal, tout dépend de l’usage que vous pensez en avoir !