Comment réussir la pose collée de mon étagère de cuisine ?

Fixer une étagère dans un placard sans percer, sans vis, clous ou chevilles, c’est possible. Si vous avez besoin d’installer des étagères rapidement et sans connaissances particulières, les solutions qu’offrent certaines colles peuvent être fort intéressantes. 

Partager cet article

Les colles "fixe-tout" : un outil bien pratique pour fixer vos étagères

De nos jours, certaines colles "fixe tout sur tout" sont disponibles dans de nombreux magasins de bricolage ou auprès de professionnels. Il est aussi facile de coller une étagère en bois sur un mur de cuisine qu'une étagère métallique sur un support en métal. Ce type de colle a été spécialement conçu pour fixer du lourd (20 Kg /cm2) rapidement (10 secondes), ce qui évite d'étayer. Il n'est donc plus nécessaire d'utiliser perceuse, chevilles et vis pour fixer une étagère, même lourde, quelle que soit la surface de son support.

Mesurez la largeur et profondeur de la ou des futures étagères. Rendez-vous dans un magasin de bricolage et faites découper des planches qui serviront d’étagères (20 mm d’épaisseur dans cet exemple). Achetez des tasseaux – une pièce en bois pour faire tenir la planche lors du séchage de la colle – et un tube de colle puissante, à utiliser sans clou ni vis.

étagère de cuisine

La pose de l’étagère : un jeu d’enfant !

Fixer une étagère sur un mur en béton est souvent synonyme de perçage difficile, de cheville et de vissage. Avec l'utilisation de colle moderne vous pouvez fixer une étagère sur n’importe quel type de support – bois, béton, parpaing – avec une grande facilité et une grande rapidité. ?Pour mener à bien la fixation par collage de cette étagère en bois, il faut commencer par déposer la colle en cordons sur la face arrière qui sera en contact avec le mur. Assurez-vous, avant de poser la colle, que les supports – étagère et mur – sont secs et propres. Garnissez suffisamment le dos de l'étagère de plusieurs cordons parallèles de colle de façon à pouvoir la poser, l'esprit tranquille. Appliquez l'étagère sur le mur à l'endroit que vous aurez eu soin de repérer en vous assurant de la qualité de son aplomb. Imprimez à ce petit meuble quelques mouvements latéraux destinés à bien répartir et étaler la colle sur les surfaces tout en maintenant une pression certaine.

Maintenez l'étagère en bonne position 10 secondes, le temps de la prise de la colle. Vous pourrez ensuite en garnir les éléments tout en prenant en compte que le séchage n'est complet qu'après 24 heures, voire 48 selon les colles et le poids final sur l’étagère. Et non pas quelques minutes comme souvent indiqué sur les modes d’emploi !

Notre conseil

Si vous souhaitez que votre fixation dure dans le temps, un temps de séchage d’une journée est fortement conseillé.