Comment installer une baignoire balnéo ?

Une baignoire balnéo se distingue d'une baignoire classique du fait de ses composants électriques, ainsi que de ses volumes de sécurité. Découvrons ensemble comment installer une baignoire balnéo.

Partager cet article

Comment préparer l'installation d'une baignoire balnéo ?

Commencez par couper l'électricité de votre logement et assurez-vous de disposer de l'équipement de protection adéquat : votre salle de bains doit disposer d'une liaison équipotentielle générale spécifique, tandis que votre habitation doit disposer d'un dispositif général de raccordement à la terre.

Concernant la partie électrique, faites appel à un électricien spécialiste de la norme NFC 15-100 qui vous guidera dans la marche à suivre. Gardez à l'esprit que tous les éléments de votre système balnéo doivent être directement accessibles : tubulures, vidanges, crépine, système Venturi, boutons de mise en marche, pompes, soufflerie, etc.

Votre baignoire balnéo doit disposer d'une ventilation, afin de permettre la libre circulation de l'air, sans oublier des trappes de visite de dimensions minimales de 50x50 cm, démontables uniquement avec un outil. Concernant les murs et les sols, préférez l'installation de votre baignoire balnéo sur un sol carrelé, voire sur une chape de ciment. Préférez également les murs carrelés.

Comment installer correctement votre baignoire balnéo ?

La préparation de votre baignoire balnéo impose également quelques précautions. Tout d'abord, les modifications de la baignoire, à l'instar du meulage de renfort, du déplacement de pompe ou du sciage, sont proscrites. À la limite, vous pouvez percer les trous pour installer les poignées ou la robinetterie. Quelques conseils pour une bonne préparation de votre baignoire balnéo : fixez la bonde de vidage par le dessous, avant de visser un siphon par dessus et de raccorder l'ensemble au tuyau d'évacuation. Ne forcez jamais lorsque vous vissez les poignées ou la robinetterie.

Pour une installation réussie de votre baignoire balnéo, privilégiez les plots antivibratiles ou des joints souples sur les supports périphériques du pourtour, ainsi que sous les pieds. Aucune partie de votre baignoire balnéo ne doit entrer directement en contact avec le sol ou les murs. Utilisez enfin un niveau à bulle pour corriger l'horizontalité de votre baignoire. Dernier conseil : prévoyez un habillage entièrement démontable, avant de mettre en eau votre baignoire balnéo.

installer baignoire balnéo

Notre conseil

Gardez à l'esprit que l'installation d'une baignoire balnéo n'est pas à la portée de tout le monde et nécessite de prendre en considération la réglementation en vigueur. Pour la partie électrique, faites appel à un électricien qualifié, le plus à même de respecter la norme NF C 15-100 concernant les liaisons équipotentielles (protection avec des fils de terre en cuivre).