Comment accrocher un tableau au mur ?

Pour personnaliser son intérieur, rien de tel que des cadres, photos et autres tableaux accrochés au mur. Qu’il s’agisse de vous simplifier la vie ou simplement de ne pas abîmer les murs de votre appartement, il existe différents systèmes pour accrocher les tableaux sans perceuse ni outils encombrants.

Partager cet article

L’éclairage et la hauteur sont importants

Avant même de sortir crochets, rubans adhésifs ou quelconque outil, pensez tout d’abord à la hauteur à laquelle vous allez accrocher votre tableau. En le plaçant trop haut ou trop bas, votre oeil risque de déformer l’image et ses proportions. On estime en général la hauteur idéale pour accrocher un tableau à 1,70 mètre environ du sol, l’oeil devant être placé au niveau de la moitié de la longueur du tableau.

L’autre point essentiel est bien évidemment la lumière. Pour pouvoir profiter au mieux de votre tableau, privilégiez un éclairage naturel et veillez à ne pas l’exposer trop directement aux rayons du soleil.

Les crochets métalliques

Place à l’accrochage proprement dit ! Le système classique le plus répandu est celui des crochets en métal fixés au mur à l’aide d’une aiguille. Il vous suffit d’insérer l’aiguille dans le trou du crochet et de l’enfoncer à l’aide d’un marteau jusqu’à ce qu’elle bloque contre le crochet. L’autre système dit des "crochets suédois" désigne des accroches en plastique dotées de trois pointes en acier, particulièrement pratiques pour les murs en béton. Le gros avantage de ces deux systèmes est qu’ils peuvent soutenir des objets pesant jusqu’à 30 kg, mais rassurez-vous un tableau pèse beaucoup moins que cela en général. Par contre, ces crochets laisseront un petit trou dans le mur que vous pouvez facilement reboucher par la suite.

Le ruban adhésif

Les rubans adhésifs double face ont ceci d’intéressant qu’ils permettent d’accrocher un tableau sur des supports très divers - métal, pvc, bois ou verre – et qu’ils sont très faciles à installer. Ce système est adapté à des surfaces planes et lisses à la seule condition que l’objet à poser soit parfaitement plat à l’envers, comme un miroir ou bien munis de rebords au moins aussi larges que la bande adhésive. L’inconvénient de ce système est qu’il ne supporte que des tableaux de très faible poids. En cas de doute, évitez les rubans adhésifs afin d’éviter tout risque de chute pouvant vous blesser ou endommager les oeuvres encadrées.

tableaux au mur

Notre conseil

Si vous avez des tableaux de valeur à accrocher, renseignez-vous sur les accrochages par câble en acier inoxydable doté d’un système antivol performant. En effet, le crochet est muni d’une bague de serrage que l’on ne peut ouvrir qu’avec une clé spécifique.