Mon téléviseur risque-t-il de s'abîmer si je le laisse en veille prolongée ?

La question de la veille des appareils a été évoquée de nombreuses fois depuis la révolution des appareils électroniques dans les années 90. Aujourd'hui, nos logements sont sur-équipés, et le principal composant en est la télévision, alors y a-t-il des risques à la laisser en veille ? Allo-Réparateurs vous répond.

Partager cet article

Pas de risques immédiats

Au niveau de la consommation d'énergie, les fabricants ont fait un réel effort ces dernières années pour améliorer leurs téléviseurs. En effet, alors qu'une télévision consommait avant seulement moitié moins en veille qu'en activité, aujourd'hui sa consommation ne dépasse pas les 1 watt en mode veille, autant dire à peu près rien du tout. Alors pourquoi éteindre son téléviseur et ne pas profiter du démarrage à distance via la télécommande ? Plusieurs raisons à vrai dire...

Mais des risques là où on ne les attend pas

La veille en elle-même n'endommage en rien la durée de vie de votre téléviseur, en effet, seuls quelques composants restent actifs pendant la veille afin de capter le signal de la télécommande et il serait malhonnête de dire que cela affecte votre télévision. Deux raisons doivent cependant vous pousser à éteindre votre appareil lorsque vous ne l'utilisez pas. Il faut déjà savoir qu'un appareil en veille sera la première victime d'une surtension du système électrique, que ce soit par la foudre ou par un dysfonctionnement de votre panneau électrique, il y a plus de risques pour que cela fasse griller votre télévision.

télévision en veille

Ensuite, le nombre impressionnant d'appareils aujourd'hui présents dans nos logements doit nous pousser à économiser de l'énergie. En effet, bien que le téléviseur ne consomme quasiment rien en veille, il faut ajouter cela à l'ordinateur, au lave-linge, lave-vaisselle, aux lecteur Blu-ray, chaîne hi-fi, etc. Tous les appareils branchés en permanence consomment un minimum d'énergie pour pouvoir répondre à l'allumage et l'addition de tout cela représente une véritable consommation au quotidien qui est pourtant à peu près inutile. Alors faites un geste et pour la planète et pour votre porte-feuille, sans aller jusqu'à débrancher vos appareils, évitez tout de même de les laisser en veille. Un dépanneur peut vous renseigner sur les différents modes de consommation de votre équipement électronique mais vous pouvez également les retrouver par vous-même sur les manuels d'utilisation.

Bon à savoir

Laisser votre téléviseur en veille est par contre un bon moyen d'effectuer ses mises à jour pendant que vous ne le regardez pas via le câble antenne après un long moment d'inutilisation.