Comment poser une étagère avec fixation invisible ?

Des plus esthétiques, l’étagère à fixation invisible s’inscrit définitivement dans l’ère du temps et de la décoration contemporaine. Oubliez les équerres inesthétiques et autres supports de fixation certainement fonctionnels mais peu agréables à l’oeil. Grâce à un support de fixation invisible, votre étagère est résolument élégante et apporte à votre pièce la touche de charme qu’elle mérite. Et puisqu’invisible ne signifie pas inexistant, nous vous délivrons trois étapes de fixation simples pour monter rapidement votre étagère.

Partager cet article

La prise de mesure

Avant de vous mettre à l’ouvrage, songez à l’emplacement idéal pour votre étagère. En effet, en optant pour des fixations invisibles vous avez choisi d’en faire un élément décoratif de choix et il est donc essentiel de bien le placer et de penser votre pièce. Une étagère bien située devrait lui amener du relief. Évitez de la cacher derrière un autre meuble ou de la poser sur un mur vide. Une fois l’emplacement choisi, prenez les mesures de vos tablettes et effectuez le marquage à l’aide d’un crayon à papier gras. Veillez à respecter un espace suffisant entre les tablettes (une trentaine de centimètres selon les contenus). Marquez également les emplacements pour les chevilles en respectant un espacement de 60 cm entre chacune d’entre elles.

Fixer les supports de fixation

Une fois que vous avez repéré où fixer les chevilles, munissez-vous d’une perceuse et percez des pré-trous. Veillez à choisir des chevilles adaptées à la charge que les tablettes auront à supporter ainsi qu’au matériau du mur (vis autoforeuse par exemple). Lorsque vous avez fini de visser les chevilles, il vous faut visser les deux platines au mur, aux emplacements que vous aurez marqués préalablement. Pensez à vérifier qu’il n’y a pas de jeu entre le mur et la platine car cela risquerait de déséquilibrer l’étagère.

Poser la tablette

Enfin, posez les tablettes sur chacune des platines. Des vis sont nécessaires pour fixer le dessous des tablettes aux tiges de fixation. Ici encore, veillez à choisir des vis adaptées et vérifiez la bonne stabilité des tablettes avant de les charger. Après avoir monté votre étagère, le poids de charge doit être réparti de manière équilibré et les tablettes ne doivent pas se tordre au milieu.

étagère fixation invisible

Notre conseil

Il existe de nombreux systèmes de fixation invisible allant d’un simple support collant aux tourillons à bois. Ceux-ci doivent être adaptés en fonction de l’utilisation que vous souhaitez faire de votre étagère. En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à un spécialiste.