Comment protéger un meuble de rangement en bois ?

Un meuble en bois donne du cachet à votre intérieur. Qu'il s'agisse d'un meuble dans votre famille depuis plusieurs générations ou d'un rangement dont vous avez récemment fait l'acquisition, il est naturel que vous souhaitiez le préserver du temps qui passe. Comment protéger un meuble en bois ? Nous répondons à vos questions.

Partager cet article

Le bois, un revêtement naturel

Le bois est un revêtement naturel qui évolue avec le temps. En effet, quoi que vous fassiez, il est normal que votre meuble de rangement en bois se décolore sous l'action de la lumière. Même si vous l'entretenez correctement, il n'en reste pas moins sujet au vieillissement.

Mais comment faire pour préserver le bois de l'action du temps ?

Préserver mon meuble en bois

Il est nécessaire, pour conserver votre meuble de rangement le plus longtemps possible, de le nettoyer avec des produits adaptés à l'essence du bois. N'hésitez pas à demander conseil à un menuisier ou à un ébéniste pour connaître les gestes d'entretien nécessaires à votre meuble.

  • Notez qu'il existe deux sources principales de dégradations pour votre meuble en bois : une exposition trop importante qui risque de faire craqueler le vernis, et l'humidité qui peut le faire gonfler ou rétracter selon qu'elle est trop ou pas assez importante.
  • La plupart des meubles en bois, qu'ils soient vernis ou cirés, se nettoient à l'aide d'un chiffon doux légèrement humide avant de passer immédiatement un chiffon sec pour éviter de laisser des traces d'eau.

Il existe plusieurs protections pour vos meubles en bois. La plupart des rangements en bois que vous pouvez trouver dans le commerce sont déjà vernis, mais ils peuvent aussi être peints, laqués ou cirés.

Les meubles en bois peint peuvent être nettoyés avec de l'eau légèrement savonneuse tandis que les meubles cirés doivent être passés à l'encaustique une à deux fois par an. Dans tous les cas, préférez interroger un professionnel du bois pour connaître précisément l'entretien que vous devez faire subir à votre meuble de rangement.

Nos conseils

  1. N'oubliez pas de dépoussiérer votre meuble avant de le nettoyer.
  2. Une fois taché, il est très difficile de faire disparaître des traces sur un meuble en bois. N'hésitez pas à faire appel à un professionnel pour bénéficier de son savoir-faire.
  3. N'oubliez pas de toujours frotter votre meuble dans le sens du fil du bois.
  4. Lorsque vous utilisez un produit d'entretien, appliquez-le sur le chiffon plutôt que directement sur le meuble.