Artisan électricien
Le métier d'électricien fait partie des corps de métier les plus diversifiés. Ceux qui choisissent ce métier disposent en effet d'un large choix de spécialisation : électricien du bâtiment, électricien automobile, électrotechnicien, électricien de maintenance, électricien du secteur tertiaire, électricien du réseau de transport, électricien d'exploitation du réseau électrique, électricien industriel, etc. Ce n'est pas tout, car l'électricien peut aussi être salarié au sein d'une société ou travailler à son propre compte et monter sa propre affaire. Dans ce cas-ci, on l'appelle artisan électricien.
Monter sa propre entreprise d'électricité n'est pas une mince affaire. Non seulement, il faut disposer des compétences que cela requiert, mais outre le diplôme, il faut aussi suivre les démarches classiques d'une création de société. Il faut donc commencer par l'étude du projet, le formaliser pour finir à sa concrétisation.
Pour pouvoir exercer en tant qu'artisan électricien, il faut s'inscrire au registre des métiers et/ou dans une association d'artisans. Il est évident que monter sa propre affaire n'est pas chose facile. On ne peut pas tout avoir d'un coup. Il faut acquérir de l'expérience avec le temps et ceci ne peut se faire que via les partages avec les autres électriciens. Être membre d'une association d'artisans permet aussi de trouver rapidement des clients. Ces derniers font plus confiance aux associations qu'aux sociétés indépendantes.