Installation des plinthes

Bien que leur usage soit plus fréquent en Amérique du Nord, surtout au Québec, les plinthes chauffantes électriques commencent à séduire de plus en plus de foyers en Europe, dont en France. Ayant l'avantage de fournir une chaleur plus homogène que le chauffage classique et de permettre une économie d'énergie, ces nouveaux dispositifs de chauffage sont sur le point d'inonder le marché.

Les plinthes de chauffage s'adaptent à n'importe quelle source d'énergie : électrique, bois, gaz, solaire, géothermique ou fuel. S'ils utilisent l'électricité, la régulation de la chaleur est effectuée à l'aide d'une commande chrono-proportionnelle ou d'un thermostat. L'installation des plinthes thermiques électriques est relativement simple. Cette tâche peut effectivement être réalisée par tout bon bricoleur ou un chauffagiste, mais le mieux serait de la confier à un électricien, car elle requiert beaucoup de prudence.

L'installation des plinthes par un électricien peut être comprise dans une formule tout compris avec le choix des plinthes thermiques qui conviennent, le choix de l'endroit où les poser et leur mise en marche. Avant de commencer le travail, il faut couper le courant source pour travailler en toute sécurité. L'électricien doit ensuite dénuder le fil électrique mural et le connecter aux fils de la plinthe électrique, puis installer le thermostat intégré, et le connecter à la plinthe. Il ne reste plus qu'à installer la plinthe à l'endroit que l'on a choisi pour son emplacement. Il ne reste plus alors qu'à vérifier si l'appareil marche bien.