Comment choisir la clôture de mon jardin ?

Votre clôture délimite votre propriété et préserve votre intimité tout en vous protégeant contre les intrusions. Elle est donc indispensable pour assurer votre confort et votre tranquillité, mais comment la choisir ? Nous faisons le point pour vous sur les différentes clôtures de jardin.

Partager cet article

Quelles fonctions pour ma clôture

La question peut paraître bête, pourtant c'est bel et bien la fonction de votre clôture qui va vous aider à déterminer ce que vous préférez. Ainsi si vous ne souhaitez que délimiter votre propriété, un simple grillage peut faire l'affaire. Si au contraire vous voulez absolument vous cacher à la vue des voisins vous devez plutôt opter pour des brise-vue, des panneaux de bois, ou même une haie végétale.

Une clôture de jardin a diverses fonctions : clôturer, vous isoler des regards, vous isoler du vent, vous protéger des intrusions et protéger vos enfants. Il est donc important de veiller à ce que votre projet de clôture réponde à ces impératifs.

Cependant, notez tout de même que pour de simples fonctions de délimitation vous pouvez vous faire plaisir, car il existe un très grand choix de clôtures pour votre jardin.

Le matériau de ma clôture

Quelque soit le matériau que vous choisissez pour votre clôture, sachez qu'il sera nécessaire de l'entretenir car tous les matériaux vieillissent. Néanmoins, certains sont plus résistants que d'autres.

En fonction de vos goûts vous pouvez opter pour différentes clôtures :

  • En PVC : peu cher, peu d'entretien, mais une médiocre résistance au temps et un choix esthétique limité.
  • En bois : le charme du traditionnel, écologique, avec une grande durée de vie, mais demande de l'entretien.
  • En métal (souvent surélevé sur un mur de béton) : un choix très répandu, mais le métal doit être traité régulièrement à l'antirouille pour rester en bon état.
  • En aluminium : peu d'entretien et bonne résistance au temps, mais sa légèreté peut parfois poser problème.
  • Végétale : une haie de buisson est écologique et vous permet de vous cacher à la vue des voisins.
  • En pierre : un muret en pierre est très pittoresque, mais c'est cher et cela demande de faire appel à un professionnel.
  • En grillage : souple, résiste assez mal aux chocs et n'est pas très joli.

N'hésitez pas à suivre les conseils d'un professionnel pour choisir votre clôture de jardin !

Bon à savoir

  1. Tout propriétaire a le droit de clore son terrain, mais la clôture doit respecter les spécificités du Plan Local d'Urbanisme que vous pouvez consulter dans votre mairie.
  2. Une déclaration préalable de travaux est indispensable pour la création d'une clôture, sauf si elle est placée à l'intérieur de votre parcelle de terrain.