Comment restaurer le bois de mon portail ?

Un portail en bois possède un charme intemporel mais qu'il faut entretenir ! Le bois étant fragile, il est sujet à de nombreuses agressions comme les intempéries ou les petites bêtes qui viennent le ronger, la pluie, le gel, la chaleur, chocs divers et peintures ou vernis écaillés. Certaines parties du bois sont pourries par l'humidité, le bois est fendu et troué, certains angles sont cassés. Avant qu'il ne soit trop tard, plusieurs gestes permettent de rénover votre portail en bois. Voici quelques conseils pour la rénovation.

Partager cet article

Durcir le bois

Pour réparer un portail abîmé, il faut d'abord traiter le bois en utilisant un "durcisseur" spécial Bois, qui protégera votre bois et permettra à l'enduit de mieux adhérer, ce qui facilitera la réparation. À l'aide du grattoir, enlevez toutes les parties du bois endommagées par l'humidité, pourries, friables et mal adhérentes. Appliquez généreusement le durcisseur avec le bouchon pinceau sur les parties du bois mises à nu. Imprégnez généreusement le bois jusqu'à saturation.? Il est inutile de laisser sécher le "Durcisseur Bois" avant d'appliquer l'enduit, vous pouvez appliquer l'enduit directement, ce qui renforcera même son adhérence car les 2 produits sécheront ensemble.

restauration de portail en bois

Que faire si le bois est attaqué par des petites bêtes ?

Différents parasites viennent se nicher dans le bois. Cela peut être des vers xylophages, des insectes, des champignons ou encore des moisissures laissant dépôts de poussières et petits trous dans le bois...

Poncez le portail avec une ponceuse électrique ou du papier de verre. Dépoussiérez bien la surface. Afin de reboucher les trous, utilisez de la pâte à bois ou du mastic à bois si les trous sont impressionnants. Poncez le surplus de la pâte à bois si nécessaire. Enfin, appliquez un fongicide ou insecticide pour prévenir l'invasion de nouvelles petites bêtes.

Veillez à porter des gants de protection pendant l'opération. Laissez reposer 24 heures environ (voir selon les produits). Passez deux couches de vernis ou lasure spécial bois en respectant le temps de pose entre les deux couches.

Que faire pour retirer une vieille peinture ?

Si plusieurs couches ont été appliquées, mieux vaut utiliser un décapeur thermique ou un décapant chimique. Poncez ensuite avec une ponceuse électrique ou du papier de verre, dépoussiérez, puis passez deux couches de vernis ou lasure spéciale bois en respectant le temps de pose entre les couches.

Nos conseils

Il y a des saisons aussi pour les rénovations du bois ! La fin de l'été est préconisée car le bois est bien sec. Veillez cependant à ce qu'il ne fasse pas plus de 25 degrés, qu'il n'y ait pas trop de vent et travaillez toujours à l'ombre. Quant à la fréquence, cela varie beaucoup en fonction des conditions climatiques de votre région. Selon les cas, un portail en bois peut tenir 5 à 10 ans avant d'avoir besoin d'un coup de jeune.