Comment installer une pergola ?

Les beaux jours arrivent, ou bien au contraire vous souhaitez pouvoir protéger votre terrasse des intempéries. Une solution : la pergola ! Qu’elle soit en kit ou bien sur mesure, en PVC ou bien en bois, le montage de votre pergola peut être à votre portée ! À condition de respecter certaines règles de sécurité et de bricolage…

Partager cet article

Pergola : sur-mesure ou en kit ?

Deux options s’offrent à vous en matière de pergola : en kit ou bien sur-mesure. Si vous n’êtes pas un bricoleur chevronné, la solution la plus appropriée serait le choix d'une pergola en kit. Moins chère que du sur-mesure, elle est aussi plus simple et rapide à installer. Le montage d'une pergola en kit ne sollicite pas de matériel ou de technicité particulière : il s'agit juste d'y accorder un peu de temps et le montage ne dépasse pas deux jours.

Question matériaux, toutes les pergolas en kit peuvent être en bois, en PVC, en acier ou en aluminium.

  • Les pergolas en bois sont très utilisées pour leur côté décoratif, mais elles nécessitent un entretien régulier (vernis peinture, etc.).
  • Les pergolas en PVC sont très économiques et surtout très légères, mais leur résistance est leur point faible.
  • Les pergolas en acier ou en fer forgé sont encore très appréciées pour leur côté rétro, mais comme pour le bois elles réclament un entretien pour éviter qu'elles ne s'oxydent.
  • Les pergolas en aluminium sont les plus chères, mais elles sont exemptes d'entretien.

pergola en aluminium

Différents types de pergola mais une seule méthode

Quel que soit le type de pergola choisi : adossées - une structure qui couvre votre terrasse, munie d'un toit en pente et pour laquelle vous devez avoir un permis de construire – ou bien auto-portées – en fait une tonnelle portée par des piquets porteurs – les étapes pour le montage sont les mêmes.

Munissez-vous de quelques outils basiques comme les clés, la pince, le tournevis, le marteau, le niveau, le mètre, le crayon et une perceuse, seront suffisants. Par contre, l'aide d'une personne sera précieuse pour la manipulation des traverses qui parfois pèsent assez lourd. La première opération est de faire un inventaire de tous les éléments livrés dans le kit : piliers, montants transversaux et traverses latérales. Tracez sur le sol des points d'ancrage des piliers en respectant bien le parallélisme, creusez un trou au point d'ancrage des piliers et mettez du béton dans le trou. Laissez sécher.

Le montage de votre pergola

Quel que soit le modèle, une pergola est constituée par une armature sur laquelle vient reposer une toiture souple ou rigide. La fixation des poteaux verticaux se fait par vissage au sol à l'aide de platines, il suffit donc de bien mesurer les emplacements des ancrages, de percer, de cheviller et de visser les supports sur lesquels viennent s'emboîter les montants. De même pour les traverses latérales, si elles sont fixées sur une façade de maison. La traverse frontale est généralement boulonnée sur les poteaux ainsi que tous les chevrons supports de toiture.

Pour un meilleur écoulement de l'eau de pluie, le toit doit être légèrement incliné. Pour cela, creusez un trou plus important sur l'un des côtés. Les piliers concernés seront ainsi plus bas que les autres.

Bon à savoir

Le prix d’une pergola en kit varie selon les matériaux choisis : il s’agit d’une fourchette assez large allant de 100 à 2 000 euros. Ce sera toujours moins cher qu’une pergola sur-mesure dont le montant est compris entre 3 000 et 9 000 euros. Ce faible coût est dû au fait que les pièces du kit sont fournies en séries. Par ailleurs, il n'y a aucun coût d'installation.