Comment changer le sens d'ouverture d'une porte ?

Les portes intérieures d'une maison ou d'un appartement ancien ne sont pas toujours pratiques et bien conçues. En effet, même si vous finissez par vous habituer aux ouvertures de portes biscornues dans votre intérieur, vous pouvez avoir envie d'inverser certains sens d'ouverture. Une porte de toilettes qui s'ouvre vers l'intérieur de W.C. souvent exigus peut, par exemple, vous obliger à certaines contorsions dont vous pourriez vous lasser. Est-il possible de changer le sens d'ouverture d'une porte ? Nous répondons à vos questions.

Partager cet article

Quel sens d'ouverture pour ma porte ?

Avant d'aller plus loin, il est nécessaire de faire le point sur les sens d'ouverture possible, car avec toutes ces questions de droite et de gauche, on en perd vite son latin !

  • Lorsque vous ouvrez une porte en la tirant vers vous, il s'agit d'un tirant. Gauche tirant lorsque la serrure et la poignée sont à gauche, droite tirant lorsque serrure et poignée sont à droite.
  • Lorsque vous devez pousser la porte pour l'ouvrir, le sens d'ouverture est qualifié de poussant. Poussant droit si la serrure et la poignée sont à droite, poussant gauche si la serrure et la poignée sont à gauche.

Il est possible de changer le sens d'ouverture d'une porte qui ne vous convient pas sans avoir à remplacer complètement votre bloc-porte. Néanmoins, l'opération nécessite de bons outils et une âme de bricoleur.

Inverser l'ouverture de ma porte

Dans la mesure où vous souhaitez passer d'un poussant droit à un poussant gauche, vous devez remplacer les paumelles et inverser le pêne de la serrure. Il existe des serrures déjà réversibles, pour lesquelles il vous suffit de démonter votre porte et toute sa quincaillerie pour tout inverser.

Lorsque vous souhaitez passer d'un ouvrant à un tirant, il faut également démonter la porte et dévisser la quincaillerie, puis supprimer le battement de la feuillure sur le dormant. De nouvelles paumelles (de sens opposé) s'imposent avant de créer un nouveau battement, de l'autre côté, pour achever le changement de sens. Il est ensuite temps de reboucher tous les trous laissés par les anciens emplacements de paumelles à l'aide de pâte à bois.

Notre conseil

De tels travaux sur une porte intérieure peuvent être réalisés par vous-même sans problème si vous êtes correctement équipés. Néanmoins, comme tout bricolage, cela demande de la minutie.

N'hésitez donc pas à faire appel à un menuisier professionnel pour réaliser ce genre de travaux. Dans le cas d'anciennes menuiseries, vous pouvez aussi choisir de remplacer complètement votre bloc-porte.