Comment choisir ma porte blindée ?

Sécuriser sa maison ou son appartement est devenu une priorité pour de nombreuses familles. Avec la hausse des cambriolages, faire installer une porte blindée en guise de porte d'entrée semble être la solution la plus sécurisante. Mais encore faut-il savoir la choisir. Quels sont les critères à prendre en compte pour faire le choix des modèles les plus performants ?

Partager cet article

Simple blindage ou porte blindée ?

Avant toute chose, il est nécessaire de différencier un simple blindage d'un bloc porte blindé.

  • Le premier consiste à renforcer la porte par une tôle de blindage, fixée sur la façade intérieure. Il s'agit d'une feuille d'acier de 1,5 à 2 mm d'épaisseur qui vient renforcer la porte. Ce blindage permet ensuite de mettre en place une serrure de sécurité, c'est-à-dire une serrure multipoint. 
  • Le second, appelé plus communément "porte blindée", est un ensemble plus complet. En effet, la porte blindée a de nombreux avantages en termes de sécurité, de confort et d'esthétisme. Celle-ci comprend, en général, une serrure de défense, un vantail à structure métallique avec un blindage central intégré, un bâti en acier et un système de pivotement réglable et renforcé. La porte blindée est fabriquée sur mesure et s'adapte à tous les types de porte. Elle permet également une protection contre le feu, le bruit et le froid.

porte à blindage

Les critères importants

Pour faire le choix de votre porte blindée, plusieurs critères essentiels doivent être pris en compte pour ne pas vous tromper.

  • La certification

Une porte blindée doit avant tout être une porte de sécurité et résistante aux infractions. Il existe alors deux labels de certification, celui du bloc porte et celui de la serrure. La serrure doit donc être soumise à la norme A2P, c'est-à-dire que la serrure de sécurité et l'ensemble des accessoires ont passé haut la main les tests de résistance aux effractions en tous genres. La norme A2P est accompagnée d'un classement qui renseigne sur le niveau de sécurité. Ainsi, une serrure soumise à cette norme avec 1 étoile indique que la porte peut résister 5 minutes à une effraction, 2 étoiles pour 10 minutes et 3 étoiles pour 15 minutes. Sachez que dans 80 % des cas, un cambrioleur se décourage au bout de trois minutes s'il ne parvient pas à passer la porte. Pour le bloc porte, il existe trois certifications, équivalentes à trois niveaux de sécurité, et s'expriment en BP (pour bloc porte) : BP1, BP2 et BP3.

  • Les points de fermeture

C'est le deuxième critère à prendre en compte. Une bonne porte blindée doit contenir 3 ou 5 points de fermeture, parfois 7 pour certaines portes. Plus il y a de points au niveau de la serrure, plus la porte sera sécurisée. Ces points de fermeture peuvent être placés en haut, en bas et de façon latérale ou être uniquement latéraux. C'est notamment le cas pour les sols difficiles à percer, en cas de présence de marbre ou de chauffage au sol par exemple.

  • Joints et anti-pinces

Sachez que les joints sont importants pour renforcer l'isolation de votre porte, notamment pour le bruit et le froid. Les anti-pinces, elles, renforcent le caractère dissuasif de votre porte blindée.

  • Une porte anti-corrosion

La face extérieure de votre porte doit aussi comporter une bonne protection contre la corrosion. Ainsi, votre porte doit être en acier pour que la résistance à l'effraction soit optimale et doit également être doublée à l'extérieur d'un habillage en aluminium pour éviter la rouille.

Bon à savoir

Faire installer une porte blindée est un vrai investissement financier. En effet, selon les niveaux de sécurité, le coût d'une bonne porte blindée varie entre 2 000 et 4 000 euros. Si vous décidez de recourir à un simple blindage, le coût est moindre, entre 450 et 650 euros auquel il faut ajouter le prix de la serrure sécurisée, soit environ 500 euros.