Chaudronnier Chaudronnier

Le métier de chaudronnier est un métier partagé à la fois entre le passé, le présent et l'avenir. Passé, car il s'agit d'un métier qui existe depuis 5000 ans. La chaudronnerie est en effet apparue en même temps que la découverte des métaux. Présent aussi, car c'est un métier qui est fréquemment sollicité aujourd'hui. De nombreux domaines font aujourd'hui appel à la chaudronnerie pour ne citer que l'alimentaire, le nucléaire, le traitement de l'eau, l'aéronautique, la construction navale et tout le reste.

Être un chaudronnier c'est aussi choisir un métier d'avenir. En effet, de nombreuses industries de pointe recourent actuellement au savoir-faire d'un chaudronnier, à l'instar de l'industrie pétrolière, de l'industrie chimique, de l'industrie nucléaire ou encore des industries utilisant l'hydraulique. Parallèlement à elles se trouvent les industries nouvelles qui font aussi appel à un chaudronnier : le traitement de l'eau, des déchets, des métaux et de l'industrie éolienne.

Tout ceci démontre alors que le métier de chaudronnier est bel et bien tourné vers l'avenir, sans pour autant délaisser son passé. Malgré les évolutions, la plupart des réalisations en chaudronnerie sont encore fabriquées manuellement.

...

Chaudronniers en France par département