Maçon Maçon

Les bases d'une habitation sont les fondations, les murs et les cloisons. Le maçon est le professionnel de la construction, de l'entretien et de la réparation de ces bases. On dit du maçon qu'il effectue le gros œuvre et pour cela il utilisera du béton armé, des briques, des parpaings ou de la pierre pour façonner les murs et les fondations. L'utilisation de ciment, de mortier, d'armatures métalliques permet de lier entre eux les éléments de base de ces œuvres. Pour couler du béton en maçonnerie, on utilise très fréquemment des coffrages et des moules.

Un maçon est un professionnel en construction de bâtiment, qu'il s'agisse de maison individuelle, d'immeuble ou de grand local industriel. Il s'occupe des grands travaux comme la pose de fondations, la pose de dalles ou la construction de murs. Il peut également encadrer la construction d'une maison neuve ou l'aménagement d'un bâtiment ancien qui a besoin de quelques touches de rénovation.

Le maçon doit élaborer un plan de construction infaillible afin de garantir la solidité des fondations. Il doit aussi faire preuve d'un grand professionnalisme dans le but de satisfaire la clientèle. Ainsi, il devrait être en mesure de respecter les plans, ajuster les niveaux et l'aplomb entre autres. Le maçon travaille donc sur un chantier et selon la difficulté ou l'ampleur de l'ouvrage, il peut réaliser seul le travail ou travailler en équipe. En général, il travaille en tant que salarié dans une entreprise.

Pour exercer le métier de maçon, il faut suivre une formation adéquate et obtenir les diplômes nécessaires comme le CAP maçon, CAP constructeur en béton armé du bâtiment ou encore BAC pro intervention sur le patrimoine bâti. Vu que le travail est assez éprouvant, le maçon doit avoir une bonne condition physique.

...

Maçons en France par département