Peut-on repeindre l'intérieur d'une baignoire ?

Une vieille baignoire abîmée ne donne plus tellement envie de s'y baigner. La solution la plus simple, qui évite le remplacement de votre baignoire et la dépense importante qu'il va engendrer, semble être de la repeindre. Est-ce possible ? Comment s'y prendre ? Nous répondons à toutes vos questions.

Partager cet article

Prenez garde au type de peinture !

Si repeindre le vieux revêtement intérieur de votre baignoire semble être la meilleure solution pour lui redonner une seconde jeunesse, il ne faut cependant pas négliger le choix de la peinture ! En effet, la peinture habituelle que vous appliquez sur votre mur ne tiendra pas bien longtemps dans votre baignoire.

Le choix de votre peinture pour moderniser votre revêtement dépend principalement du matériau de votre baignoire. Qu'il s'agisse de fonte, d'émail ou d'acrylique il existe des produits spécifiques qui peuvent vous permettre de réaliser votre projet.

  • Il est en général conseillé de peindre une baignoire émaillée avec une peinture polyuréthane particulièrement résistante. Des résines époxydiques peuvent également faire l'affaire et ont l'avantage de combler les fissures.
  • Une peinture sanitaire est indispensable dans une baignoire acrylique. Il s'agit d'une peinture époxy avec un solvant spécial pour ce type de revêtement.
  • Il existe des sous-couches spécifiques pour l'émail, la fonte ou la céramique. L'application d'une sous-couche permet alors de choisir une peinture décorative selon vos goûts.

N'hésitez pas à suivre les conseils d'un professionnel pour choisir la peinture la mieux adaptée à votre baignoire. Vous serez ainsi sûr de faire le bon choix.

La préparation de la baignoire

Comme toute surface à peindre (et plus encore parce que le revêtement de l'intérieur d'une baignoire est très sollicité), il est indispensable de procéder à une préparation minutieuse de la baignoire afin que la peinture adhère bien.

  1. Commencez par gratter les joints en silicone et à poncer toute la surface de la baignoire.
  2. Une fois poncée, nettoyez-la attentivement à l'aide d'un produit anti-calcaire.
  3. Comblez les fissures et les trous éventuels à l'aide d'un enduit de comblement.
  4. Appliquez votre peinture spécifique uniformément. La surface de votre baignoire doit être bien lisse.
  5. Respectez scrupuleusement le temps de séchage indiqué par le fabricant de la peinture.

Nos conseils

Il n'est pas très compliqué de repeindre une baignoire soi-même. Néanmoins il peut être intéressant de faire appel à un professionnel afin de vous assurer que votre nouvelle peinture dure très longtemps. N'hésitez pas à faire appel à un peintre pour repeindre l'intérieur de votre baignoire, car seule l'expertise d'un professionnel peut vous donner un résultat irréprochable.