Peut-on accumuler plusieurs couches d'isolant ?

Plusieurs techniques permettent de réaliser une isolation optimale de sa maison. Les matériaux isolants sont nombreux. Peut-on envisager de les accumuler pour améliorer leur performance ? Allo-Réparateurs vous répond.

Partager cet article

Pourquoi isoler ?

La maison mal isolée ne garde pas la chaleur. Les spécialistes ont montré que 30 % de la chaleur s’échappait par la toiture. Quant aux murs ils sont responsables de 25 % des déperditions. Les fenêtres sont responsables de 15 % de ces pertes, tandis que les planchers bas en provoquent 10 %. Aux déperditions dues à la toiture et aux parois, s’ajoutent celles des ponts thermiques. Par ce terme on fait référence aux différentes "jointures" de votre habitation. Il s’agit par exemple des jointures entre la toiture et les  murs, ou entre les murs et les planchers. Ces ponts thermiques sont responsables de 5 à 10 % des pertes de chaleur.

Une bonne isolation réduit les besoins en chauffage et vous fait réaliser d’importantes économies sur votre facture énergétique. Associée à une bonne aération l’isolation vous garantit une maison sans humidité. Enfin une isolation performante donne plus de valeur à votre habitation en cas de revente.

Une couche ou plusieurs ?

En général l’isolation est réalisée par un professionnel. Après avoir examiné votre habitation, il saura prendre les meilleures décisions pour une isolation optimale. Dans la plupart des cas il vous préconisera avant toute chose un pare-vapeur. Il s’agit d’une fine couche de matériau qui assure l’étanchéité du bâtiment à l’air et à la vapeur d’eau. Ce film va donc améliorer les performances de votre isolant. Il est obligatoire dans les combles et dans les charpentes en bois. Même quand il n’est pas obligatoire, le pare-vapeur est vivement conseillé.

Plus généralement, l’accumulation de plusieurs couches d’isolant renforce la masse isolante. Elle est donc bénéfique pour une meilleure isolation. On peut également utiliser les performances de matériaux différents en les combinant. De plus, la  pose de plusieurs couches est conseillée dans certains cas. Dans les combles où l’espace à isoler est important par exemple. Cette technique est également utilisée pour l’isolation des ponts thermiques. Les professionnels vont superposer en couches croisées les isolants pour couper hermétiquement ces ponts.

couches isolant thermique

Notre conseil

Une isolation efficace ne s’improvise pas. Un professionnel dispose de l’expertise indispensable pour réaliser celle de votre habitation.