Qui prend en charge les réparations d'une porte d'entrée : propriétaire ou locataire ?

Il n'est pas toujours facile de savoir quels sont les droits et obligations des propriétaires et de leurs locataires pour l'entretien ou la réparation des différents éléments du logement. Or les litiges sont fréquents. Dans le cas d'une porte d'entrée abîmée qui doit prendre en charge les réparations : le propriétaire ou le locataire ?

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A la charge du propriétaire

Le bailleur est tenu de présenter un logement libre de réparations à son locataire. En effet certaines réparations ne sont jamais à la charge du locataire : c'est le cas si les réparations sont réalisées avant que le locataire ne rentre dans le logement, si les réparations sont dues à des dégâts de force majeur (tels qu'une tempête), ou encore si les réparations sont rendues obligatoires par la suite d'une usure normale (dans le cas où le logement est bien entretenu par le locataire).

Ainsi si le locataire n'est pas à l'origine de la détérioration (sauf en cas de force majeure) ce sera au propriétaire de se charger des réparations.

L'entretien de la porte d'entrée fait partie des réparations locatives

Le décret du 26 août 1987 a déterminé la liste des réparations locatives, c'est-à-dire les réparations qui sont à la charge du locataire.

Dans le cas de la porte d'entrée, le locataire est tout de même tenu à un entretien minimum. C'est en effet lui qui doit se charger du graissage des gonds, des paumelles et des charnières qui garantissent la bonne ouverture de la porte. Il doit aussi se charger de petites réparations sur les boutons ou poignées de porte et les systèmes d'ouverture et de fermeture (crémons et espagnolettes).

En cas de problème avec votre porte d'entrée

Faites établir un ou plusieurs devis par des menuisiers pour constater le problème et déterminer quelles sont les réparations nécessaires avant de vous lancer dans des travaux.

Bon à savoir

Le locataire ne peut pas demander postérieurement le remboursement à son propriétaire pour des travaux qui n'ont pas reçu son accord préalable, sauf dans le cas d'une urgence, comme une panne de chauffage par exemple.